Arnaques sur Internet dix règles de base




Internet est un formidable outil, que ce soit pour s'informer, pour communiquer et même pour acheter. Mais le monde virtuel constitue également un lieu de prédilection pour les arnaqueurs.


Dix commandements pour ne pas être arnaqué.


- Changer de mot de passe. Un site / Un mot de passe unique

- Aucune autorité judiciaire ne possède d'adresse mail gratuite de type Hotmail, Yahoo, Gmail...

- Ne divulguez pas d'informations personnelles sur Internet, prenez le temps de sécuriser vos comptes ainsi que ceux de vos enfants. Ne rendez pas visibles vos contacts sur Facebook.

- Partez toujours de l'adresse https:// officielle et habituelle pour vous connecter à votre compte bancaire, à votre messagerie ou autres réseaux sociaux.

- Ne versez jamais d'argent par Mandat Cash ou Western Union à une personne que vous ne connaissez pas, que vous n'avez jamais rencontrée physiquement.

- Votre souris d'ordinateur n'est pas une baguette magique ! Elle n'a pas le pouvoir de transformer un bien de valeur en un bien bon marché. Méfiez-vous des trop bonnes affaires.

- Ne cédez jamais à la précipitation. Les bases d'une transaction sont les mêmes dans la réalité et sur Internet. Une annonce trop alléchante cache souvent une arnaque. Renseignez-vous, comparez les prix et les produits avant d'acheter.

- Achat d'animaux : cessez tout contact si votre interlocuteur vous demande de l'argent sous prétexte de frais vétérinaires, de maladie, de transport...

- Il n'y a pas de profil type de victime, personne n'est à l'abri sur Internet. Il est important de toujours se remettre en question. Les escrocs jouent sur notre confiance excessive en nos capacités.

- Lors d'une transaction avec un professionnel hébergé sur le Net, lisez toujours les conditions générales de vente (CGV) avant de valider votre paiement. Les conditions générales d'utilisation (CGU) sont un document contractuel régissant les modalités d'interaction entre le fournisseur et l'utilisateur.



Arnaque Colissimo




Arnaque Chronopost