Bienvenue sur Sécurité PC




Sur ce site, nous vous proposons conseils et bonnes pratiques à mettre en place rapidement pour faire durer votre PC dans de bonnes conditions. Nous vous livrons également quelques trucs et astuces permettant de le sécuriser ou le nettoyer.


Dix commandements pour ne pas être infecté.


Utiliser deux partitions sur son disque dur
Pourquoi tout mettre sur ce fameux disque C ? Avec les grandes capacités de stockage des disques dur actuels, il est possible de partager , partitionner son disque dur en plusieurs disques. Par exemple, un disque C où se trouve le système et les applications et un disque D pour y stocker vos documents, images, films, musiques, etc. Comme cela, en cas de souci, vous pouvez lancer une réinstallation sereine du systéme sur le disque C sans que les données laissées sur le disque D ne soient touchées.. Plus d’informations sur la manipulation sur cette page.
Avoir un antivirus à jour
Évidemment, il faut installer un antivirus sur son PC. Aujourd’hui, de nombreux antivirus gratuits (Avast, Microsoft Security Essential, Etc.) permettent une protection intéressante pour les besoins de la plupart des utilisateurs lambda. A noter aussi que le prix d’une protection payante a maintenant bien diminué et qu’il est possible d’opter un antivirus payant contre seulement quelques dizaines d’euros par an. Mais le meilleur des antivirus reste et restera toujours l’utilisateur.  Inutile aussi d’installer deux antivirus sur votre ordinateur. Au mieux, le second sera inefficace. Au pire, il rendra le premier inefficace… Si un jour, vous attrapez un virus, inutile de penser que votre logiciel de protection est inefficace. Pensez plutôt à revoir votre façon d’utiliser votre ordinateur en vous posant la question : comment ai-je pu attraper ce virus ? Les logiciels malveillants s’installent le plus souvent en surfant sur des sites douteux ou piégés, en ouvrant un email,  en téléchargeant des logiciels piratés ou encore, après le branchement d’un périphérique inconnu.
Mettre ses logiciels à jour
On est tous d’accord sur ce point. Faire les mises de windows ou d’un autre logiciel n’arrive jamais au bon moment. Mais il faut savoir que la majorité de ce que contiennent ces mises à jour concerne la sécurité. Les éditeurs de logiciels sont très sensibles à la sécurité de leurs logiciels et souhaitent que les utilisateurs puissent toujours les utiliser en toute sécurité. Donc, oui, c’est long et fastidieux mais cela peut vous éviter bien des tracas par la suite de mettre à jour votre système et vos logiciels régulièrement et ainsi bloquer de potentielles failles de sécurité sur votre ordinateur. Pour ma part j'utilise Glary Utilities, qui met à votre disposition un large panel d'outils destinés à diagnostiquer et à réparer les éventuelles pannes de matériel, mais aussi à optimiser les performances du système et ... mettre à jour vos logiciels.
En savoir plus
Installer des outils de protection supplémentaires
Aussi perfectionnés soient-ils, les antivirus ne sont pas des barrières infranchissables. Pour renforcer la sécurité de votre machine, épaulez votre antivirus d'outils complémentaires qui se font une spécialité d'un domaine précise. En savoir plus
Ne jamais ouvrir un émail inconnu.
Méme en surprotégeant votre PC, il reste un maillon faible : VOUS. Lorsque vous recevez un émail de quelqu’un que vous ne connaissez pas et/ou qu’il n’est pas clairement identifiable, ne l'ouvrez pas, ne cliquez pas sur le lien de l’émail, supprimez le directement et signalez le comme spam si votre boîte émail le permet. Il peut s'agir de simples courriers publicitaires non sollicités, que l'on appelle aussi des "spam" ou pourriels mais il peut aussi s'agir de tentatives d'escroquerie par courrier électronique .
Attention à ce que vous téléchargez
C’est sans doute en téléchargeant que le nombre de virus attrapés est le plus grand. Il faut donc être très vigilant sur les sites où vous décidez de télécharger un logiciel gratuit (nous ne parlons pas ici du téléchargement illégal car par définition, il est illégal et constitue un nid à virus). Privilégiez des sources fiables de téléchargements que vous avez vu citées sur différents forums/blogs. Nous ne serons mieux vous conseiller que de vous rendre en priorité sur le site de l’éditeur du logiciel que vous souhaitez télécharger. En outre , lors de l'installation d'un logiciel, soyer attentifs aux cases cochées par défaut. Elles valident souvent le rapatriement de logiciels supplémentaires qui vont polluer votre PC.
Avoir un mot de passe sûr et caché
123456 – password – 12345 – 12345678 - qwerty – 123456789 – 1234 – admin - motdepasse – etc ...Si certains de vos mots de passe font partie de cette liste changez-en de suite ! Si c’est votre date de naissance, ce n’est pas mieux ! Il faut privilégier un mot de passe avec au moins 6 caractères et si possible, inclure des lettres, chiffres et caractères spéciaux. Par ailleurs, il arrive souvent de trouver sur des PC des fichiers avec tous les mots de passe de l’utilisateur ou alors des posts-it bien en évidence devant l’ordinateur. Parfois, le fichier est même accessible sur le bureau et intitulé « mots de passe »… Si vous n’arrivez pas à retenir vos mots de passe, optez pour des logiciels de gestion des mots de passe qui vous permettront d’y avoir accès rapidement mais surtout, ne jamais l’écrire sur votre PC. Cela vous rend trop vulnérable. Pour ma part j'utilise LockNote, qui deviendra votre logiciel si jamais vous cherchez un endroit sécurisé pour vos informations sensibles. En savoir plus
Ne pas installer plusieurs barres d’outils
Qui ne s’est jamais retrouvé avec une ou plusieurs barres d’outils sur son navigateur web et a eu les plus grosses peines du monde à s’en débarrasser ? Très souvent, ce genre de barres s’installe en même temps qu’un logiciel en oubliant de décocher une case. (voir ci dessus section 6). Il faut être très vigilant sur ce point car ces barres d’outils sont rarement pertinentes, ont tendance à bien ralentir votre navigateur et sont truffées de publicité.
Contrôlez les logiciels qui se lancent au démarrage
Il vous est possible de paramétrer les programmes qui se lancent au démarrage. Certains sont bien entendus requis pour le bon fonctionnement du PC ( trés peu en fait ) mais d’autres totalement inutiles et vont avoir tendance à ralentir le lancement de l’ordinateur. Il est tout à fait de possible de désactiver le lancement de ces programmes au démarrage. Cela n’aura aucun impact sur leur utilisation futur et vous permettra de faire démarrer votre machine sur l’essentiel, de façon plus rapide.
Le meilleur moyen pour identifier un programme est de rechercher le nom du processus sur Google.
Identifiez chacun de vos programmes de cette façon, puis désactiver ceux que vous jugez superflus. CCleaner téléchargeable ici - Cliquez sur "outils".


- Cliquez sur "démarrage"


- Cliquez sur le programme que vous voulez désactiver
- Puis sur "Désactiver"



Sous windows, une autre possiblité avec msconfig
Faites un ménage régulier
Un ordinateur, c’est comme une maison, il faut l’entretenir régulièrement. Cela signifie qu’il vous faut bien entendu le nettoyer physiquement. Ne pas hésiter à passer une bombe à air sec dans les orifices si vous constatez qu’il chauffe trop et que beaucoup de poussière s’est accumulée. Mais le ménage, c’est aussi vider régulièrement la corbeille, effectuer une défragmentation de son disque dur, vider les cookies, le cache du navigateur, supprimer des logiciels inutiles, etc. Toutes des petites choses qui, prises seules, auront peu d’effet mais qui, au final, vont redonner de la pêche à votre ordinateur. Dans ce domaine, des logiciels gratuits se montrent très efficace pour gérer toutes ces tâches. Nous en avons déjà parlé plus haut, mais je pense que c'est la base d'un bon fonctionnement. En savoir plus