L'arnaque aux faux supports techniques


Cette forme particulière d'escroquerie consiste à effrayer la victime afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel ou son soit-disant sous-traitant (Microsoft, Apple, Google…) pour ensuite la convaincre de payer un pseudo dépannage informatique et/ou à acheter des logiciels inutiles voire nuisibles.

La victime peut être contactée par SMS, téléphone, courriel, messagerie instantanée , ou voir apparaître un message sur l'écran de son équipement (ordinateur, tablette, smartphone) qui lui signale un problème grave (panne, virus, licence logiciel expirée...) et qui lui demande de rappeler un numéro de support technique d'apparence officielle, sous peine de perdre toutes ses données ou de ne plus pouvoir utiliser son matériel. Parfois, l'équipement de la victime peut sembler complètement bloqué et même l'être réellement dans des cas plus rares.

But recherché :
L’objectif de ce type d’attaque commise par des organisations criminelles est d’extorquer de l’argent à la victime. Par un discours bien rodé et en se faisant passer pour un support technique officiel ou son sous-traitant, les cybercriminels vont alors faire semblant de réparer la machine de la victime et lui facturer cette prestation de dépannage factice souvent plusieurs centaines d'euros. Les cybercriminels peuvent aller jusqu'à lui demander d'installer un logiciel sur sa machine qui va leur permettre d'en prendre le  contrôle complet à distance.

Dans certains cas, lorsque la victime refuse de payer, les criminels n'hésitent pas à la menacer de détruire ses fichiers ou de divulguer les informations personnelles présentes sur sa machine.

Si vous êtes victime:
- Si vous êtes confronté à ce type d'arnaque quelle qu'en soit l'origine, surtout ne répondez pas aux sollicitations et n'appelez jamais le numéro indiqué.
- Conservez toutes les preuves pour le signalement ou le dépôt de plainte aux autorités (voir plus loin) : photographiez votre écran au besoin.
- Si un paiement est débité sur votre compte suite à cette arnaque, rappelez le faux support technique pour exiger le remboursement en indiquant que vous déposez plainte.
- Déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie de votre domicile ou en écrivant au procureur de la République dont vous dépendez.
- Contactez le service du ministère de l'Intérieur INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817 (numéro gratuit), pour être conseillé dans vos démarches.
- SURTOUT : Faites un nettoyage complet de votre ordinateur.

Mesures préventives
Appliquez de manière régulière et systématique les correctifs de sécurité du système d'exploitation et des logiciels installés sur votre machine etc etc .. Protégez votre ordinateur